Depuis les débuts du développement de la Location Textile, dans les années 1960,la Profession s’est dotée d’un syndicat professionnel.

En 1999, il prend le nom de G.E.I.S.T. (Groupement des Entreprises Industrielles de Services Textiles). Notre association, constituée selon le titre 1 du livre IV du Code du Travail, a pour mission de promouvoir et de défendre la Profession.

Loin des cloisonnements géographiques ou de taille d’entreprises, il oriente son action pour permettre un dialogue multi acteurs, négocier la Convention Collective ou échanger avec les Pouvoirs Publics dans la poursuite de l’intérêt général.

Par l’expertise qu’il développe dans le domaine social, environnemental ou réglementaire, il contribue à diffuser la réputation de sérieux de la profession, la fiabilité et l’engagement de ses membres. Connecté à son écosystème, proactif dans la recherche de solutions, le GEIST offre à chacun la possibilité de s’exprimer et de dialoguer sur les enjeux de la profession, contribue à donner du sens aux actions de chaque adhérent, et permet à chaque membre de s’inscrire en toute proximité avec un mouvement collectif.

Tourné vers l’avenir, le GEIST contribue à la visibilité de nos métiers, à la création de richesses, et au développement de l’emploi. Rester le garant de l’adaptation de notre métier aux évolutions sociétales et environnementales de demain doit être le fil rouge de notre action.

En 2017, le GEIST a été reconnu comme organisation professionnelle d’employeurs représentative de la Profession dans le champ de la Convention Collective n°2002 (arrêté du 3 octobre 2017).

Les entreprises de location-entretien textiles sont devenues des partenaires essentiels de tous les secteurs économiques.

De tous les secteurs de l’industrie, jusqu’à l’hôtellerie et restauration, en passant par le commerce, la santé, les collectivités et d’autres activités de pointe… Tous les métiers sont les clients des entreprises de Service Textile, tous soucieux de confier la fourniture et l’entretien des textiles à des professionnels. Ce choix leur permet de mieux se consacrer eux-mêmes à leur cœur de métier.