La commission sociale du Geist

Pour permettre le dialogue au sein de la branche avec les partenaires sociaux, et établir la mise à jour de la Convention Collective, le GEIST s’est doté d’une Commission Sociale, composée d’un groupe de professionnels des Relations Humaines qui se réunit pour traiter l’actualité.

Parmi ses travaux, on peut citer : enquête sur la formation, enquête sur l’absentéisme, rapport partiel de branche, …  Le GEIST est l’un des signataires de l’accord EDEC Grands Evénements 2020/2021 en vue des J.O. Paris 2024.

La commission environnement du Geist

Pour poursuivre un processus d’amélioration des procédés industriels, le GEIST a désigné une Commission Environnement, composée d’un groupe d’experts qui se concertent régulièrement, et travaillent sur les questions liées à l’eau, à l’énergie, à l’impact environnemental. Elle est en étroite collaboration avec différents organismes publics ou privés :

    • Les Agences de l’Eau.

    • La FENARIVE.

    • Le Ministère de l’Environnement.

    • Les Fabricants de produits lessiviels, ou d’articles textiles.

    • Le Centre Technique du Nettoyage et de la Teinturerie (CTTN-IREN).

    • L’AFNOR.

 

Parmi les travaux de cette commission, l’on peut citer :

    • Une étude sectorielle DEHP, menée avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

    • Une Enquête RSDE sur les Valeurs des Substances en surveillance pérenne.
    • Un “Guide des Bonnes Pratiques environnementales à l’usage des entreprises industrielles de services textiles”, en collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

    • Une étude sur l’Origine des Matières Inhibitrices et leur traitabilité en station d’épuration, en collaboration avec les Agences de l’Eau et le CTTN-IREN (2008).

    • Une participation sur les nouvelles conditions d’Autorisation et de Convention de Raccordement aux réseaux publics de collecte des effluents, en collaboration avec le Ministère de l’Ecologie et de nombreuses institutions concernées.

LA COMMISSION AGILE

Pour faire suite à la Commission Covid qui était née en 2020 du besoin de partager les meilleures solutions au moment de la pandémie, pour aider les blanchisserie toute taille, le GEIST décide de maintenir cet esprit d’entraide, en donnant naissance à la Commission Agile. Composée d’entreprises de taille intermédiaire, les travaux de cette Commission s’attaquent à apporter des réponses à des problèmes concrets que les entreprises rencontrent quotidiennement, autour des thématiques diverses, telles que le financement des formations, le recrutement des personnes en situation d’handicap, les filières de recyclage des déchets, …

Parmi ses réalisations, se trouve la Journée Portes-Ouvertes, événement destiné à ouvrir les portes de nombreuses blanchisseries industrielles dans tout l’hexagone, qui avait débuté en 2021 pour donner de la visibilité à la profession, avec pour intitulé « Visite ma Blanchisserie » déployé sur les réseaux sociaux.